Beaucoup de gens ont peur de perdre leur emploi, du fait du coronavirus…
Est-ce que le chômage partiel pourra sauver mon emploi ?
Oui et non.
Le chômage partiel permet de ‘suspendre’ le contrat : pendant la période où l’entreprise ne peut pas travailler normalement, l’Etat prend le relais et paie 84% du salaire.
Cette mesure a justement pour but de préserver les emplois : au moment où l’entreprise pourrait être en difficulté, les emplois sont préservés.
Mais…
Les salariés sont préservés uniquement pendant la période du chômage partiel.
Une fois que l’Etat estime que l’entreprise est en mesure de reprendre une activité normale, le chômage partiel s’arrête et l’entreprise doit reprendre le relais.
Concrètement, si, au moment où le chômage partiel s’arrête, l’entreprise estime qu’elle n’est pas en mesure de reprendre une activité normale, elle peut tout à fait licencier des salariés.
Le coronavirus (et tout ce qui va avec) est en train de changer les habitudes des consommateurs. Les entreprises devront de toute manière faire un effort d’adaptation. De plus, la période de stress engendrée par le coronavirus, défavorisera les mêmes décisions au sein des hiérarchies.
Globalement, on ne peut pas prédire de la santé d’une entreprise ; celles dont les directions feront preuve de flexibilité (soit les petites entreprises, soit les grandes, avec une organisation décisionnaire rapide) pourront sortir de la crise en limitant les dégâts.
Que faire ?
De plus en plus de salariés en chômage partiel choisissent ‘de ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier’.
Par exemple, Rose, salariés dans une entreprise de réservation de vols : ‘Cela fait des mois que je suis en chômage partiel. On a l’impression que l’entreprise va profiter de ça pour licencier certaines personnes quand ça s’arrêtera – alors qu’elle n’est pas obligée de le faire. Je ne me sens pas menacée, mais, je commençais à m’ennuyer. Alors j’ai repris des cours en comptabilité, et je travaille 3 jours par semaine dans un hôtel ; je tiens leur comptabilité. De manière générale, j’aimerais créer mon entreprise ; je pense que cette expérience me servira un jour ou l’autre. Et d’un point de vue financier, cela me permet de toucher le même salaire qu’auparavant ; ce poste complète le manque à gagner de mon chômage partiel’.