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Qu’est-ce que le stress numérique ?



Vous l'avez tous remarqué; on est sans cesse dérangé dans notre travail : sms, coups de tel, réseaux sociaux, emails, popups, collègues qui débarquent à l'improviste, etc, etc..
Si vous ne l'avez pas remarqué c'est que vous êtes tout jeune et que vous n'avez jamais connu autre chose.
Auparavant, on arrivait à rester concentré pendant plusieurs heures.
De nos jours, la surexposition aux moyens de communication ne nous permettent pas de rester dans une tâche sans interruption pendant plus de ... 11 minutes !! C'est ce qui ressort des dernières études.

Notre cerveau s'habitude au 'multi tasking'
Oui mais... ca le fatigue.
Ce n'est pas son fonctionnement optimal.
Des études ont montré qu'on est plus efficace si on fait une tâche A puis une tâche B, que si on fait A+B simultanément. On pense à tort pouvoir mener de front plusieurs activités simultanément, mais on oublie : la fatigue, les erreurs, et progressivement une perte des facultés, pouvant aller jusqu'au burnout.
Bref, revenons aux fondamentaux : notre cerveau est élastique et s'adapte, dans une certaine mesure. D'ailleurs le cerveau des jeunes aura plus de mal à faire du multitasking que les personnes plus âgées. Pour le moment, on n'a pas encore de statistiques sur les adultes ayant eu une enfance baignée dans les iphones (ca ne saurait tarder)
Le cerveau n'est pas fait pour fonctionner en multi tasking en permanence. Il a besoin de pauses.
Le plus étonnant ? Ce sont pendant les "pauses" qu'il fonctionne le plus. Il a besoin de ce temps pour "ranger" les informations et continuer ensuite à être efficace.
1 salarié sur 4 a perdu le réflexe de faire des pauses. On a tendance à trop écouter notre patron; et les patrons ont tendance à penser que les êtres humains fonctionnent comme des applications; c'està dire à 100% non stop.
Les entreprises demandent de plus en plus à leurs salariés de faire un détail des tâches accomplies de leur journée. Sauf que parfois, on ne fait rien; on réfléchit !!


Que faire pour limiter le stress numérique ?

    C'est tout simple :
  • Reprendre l'habitude de faire une seule tâche en même temps.
  • Faire des pauses : une pause de 15 min toutes les 2 heures
  • L'heure précédant le coucher : se déconnecter complètement (tel, tv, tablette)
  • Faire du sport d'endurance, sans se stresser (pas de compet !)
  • Dormir au moins 8 heures par nuit. Le sommeil permet à notre cerveau de se regénérer et augmente notre faculté à nous motiver.
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