cyberdependance

Stop à l'usage excessif des appareils électroniques!



Tout le monde est conscient qu’actuellement, la technologie domine notre monde. Chez vous, vous avez au minimum un ordinateur et un smartphone, voire plusieurs. Vous avez à coup sûr déjà aperçu des gens utiliser leur smartphone dans les moyens de transport et vous faites peut-être partie de ces gens-là, à toujours fixer un écran.

Ce qu’il est important à savoir est que les appareils électroniques dominent notre attention et donc notre cerveau. Notre énergie est constamment drainée par ces outils.

Nous pouvons néanmoins décider de la quantité d’énergie et de temps à accorder à notre téléphone.

Il faut apprendre à se débrancher de sa boîte mail.

N’y a-t-il pas pire façon de voir notre journée gâchée que de recevoir un mail d’urgence de notre patron ou d’un client alors que nous nous apprêtions à voir un ami pour un café.

Consacrez quelques heures de diète technologique et vous remarquerez que cela n’a pas aucun impact sur les résultats ; les clients sont toujours là ; l’entreprise continue à fonctionner, etc.

Malgré ce que votre chef essaie de vous faire croire ; vous n’avez pas besoin d’être tout le temps connecté ; réactif ; etc. C’est le stress des chefs qui nous pousse à être tout le temps connecté ; nous n’avons pas besoin de nous détruire pour le rassurer ; nous sommes capables de gérer notre énergie et faire notre travail à notre rythme ; sans réagir de manière instantanée aux appels ou demandes des clients.

Les outils technologiques doivent nous servir et non servir de moyen de pression à notre chef.

De plus en plus ; on attend de nous d’être infaillible ; toujours prêt ; telle une application.

Mais nous disposons d’une intelligence que nous devons à la fois utiliser et préserver. Notre rôle n’est pas de nous transformer en application ; pour le bon plaisir de notre chef.

5 conseils :

  • Ne consulter vos emails que 3 fois par jour,

  • Mettre le téléphone sur vibreur,

  • Avoir une bonne organisation de travail (se noter toutes les tâches ; mais ; le plus possible ; sans deadline) – voir les méthodes de David Allen ; le Monsieur Gestion du temps. Cela permettra de montrer à votre hiérarchie et vos collègues que vous êtes fiable et qu’ils n’ont pas besoin de vous rappeler de faire votre travail,

  • Faites le tri dans les applications que vous utilisez, Désabonnez-vous des newsletters,

  • Limiter le temps perdu sur : Facebook ; applications en tout genre ; ou en tout cas le planifier de manière limitée. Vous avez l’impression d’être diverti mais en réalité, cela crée du stress et de la dépendance.

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